Prague, le 10 juin 2025 – Alors que les discussions sur l’avenir de la gouvernance de l’Internet s’intensifient, deux des institutions techniques les plus anciennes de l’Internet — la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) et l’Internet Society (ISOC) — attirent l’attention sur l’importance d’un élément qui a permis à l’Internet de rester ouvert et interopérable pendant plus de deux décennies : la coordination collaborative au-delà des frontières et des secteurs.
Le rapport conjoint Bilan des 20 ans du Forum sur la gouvernance de l’Internet, publié aujourd’hui, illustre comment la coopération entre les gouvernements, les ingénieurs, la société civile et les entreprises a contribué à préserver un Internet unique, sûr et mondialement accessible. Le rapport s’appuie sur une série de résultats que le Forum sur la gouvernance de l’Internet et son vaste réseau ont permis d’obtenir sur le plan technique ainsi que sur celui des politiques et des infrastructures.
Le caractère unifié de l’Internet n’est pas le fruit du hasard. C’est le travail d’un ensemble de personnes et d’institutions, au-delà des frontières et des secteurs, qui est à l’origine de sa resilience. Ce rapport rappelle que le succès de l’Internet n’est pas fortuit mais coordonné. Si nous tenons à un Internet unique, sûr et interopérable, alors nous devons préserver le modèle qui l’a rendu possible.”
Pendant vingt ans, le FGI a démontré ce que le modèle multipartite de gouvernance est capable d’accomplir », a souligné. L’infrastructure, la sécurité, l’accès et les politiques sont autant de domaines où l’on constate les résultats du modèle, souvent là où la gouvernance ordinaire échoue. Mais la pérennité de ces acquis repose sur notre engagement à les soutenir. »
Principales conclusions
- Impact sur l’infrastructure
Les points d’échange Internet (IXP), qui permettent l’acheminement du trafic Internet de manière plus efficace, ont été multipliés par deux en Afrique au cours des dix derniers années. Cette croissance a permis de réduire la latence, d’améliorer la qualité du service et de baisser les coûts opérationnels pour les fournisseurs. - Portée mondiale
Plus de 4,4 millions de noms de domaine sont à ce jour enregistrés dans des scripts non-latins, facilitant ainsi significativement l’accès à Internet pour les communautés utilisant les scripts arabe, cyrillique et chinois, entre autres. L’édition 2025 de la Journée de l’acceptation universelle a comporté plus de 50 événements internationaux destinés à promouvoir un fonctionnement linguistique intégral dans l’ensemble de l’écosystème de l’Internet. - Sécurité de l’Internet à grande échelle
Aujourd’hui, 93 % des domaines de premier niveau sont protégés à l’aide des extensions de sécurité du système des noms de domaine (DNSSEC), un protocole qui vise à vérifier l’authenticité des données afin de protéger le DNS d’éventuelles cyberattaques. En parallèle, plus de 1 000 réseaux à travers le monde ont adopté les normes d’accord mutuel sur la sécurité du routage (MANRS), une initiative qui encourage des pratiques de routage responsables et contribue à réduire des vulnérabilités systémiques. - Participation à l’élaboration de politiques
Plus de 180 Forums sur la gouvernance de l’Internet nationaux et régionaux (NRI) sont en activité à travers le monde. Les Forums de la jeunesse sur la gouvernance de l’Internet ont apporté de nouvelles perspectives aux dialogues en matière de politiques à l’échelle nationale et internationale, et le volet parlementaire du FGI a contribué à nourrir la réflexion des législateurs sur des thématiques telles que la confiance, les droits et l’inclusion numériques.
Un moment charnière
Le rapport est publié en amont de l’examen des 20 ans du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI+20), un jalon clé qui définira l’évolution de la coopération numérique pendant la décennie à venir. C’est dans ce contexte que l’ICANN et l’ISOC appellent à porter un intérêt renouvelé aux institutions et aux cadres qui ont permis le fonctionnement d’un Internet unifié, sûr et ouvert.
Le rapport n’aboutit pas à des conclusions abstraites, mais offre plutôt des exemples concrets au niveau global. Il vise à contribuer aux débats en cours en montrant ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être en péril si le soutien à une gouvernance distribuée et collaborative venait à faiblir.
À propos de l’ICANN
La mission de l’ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s’identifier entre eux. L’ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l’échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu’organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur icann.org.
À propos de l’Internet Society
Fondée en 1992 par des pionniers de l’Internet, l’Internet Society est une organisation mondiale à but non lucratif qui veille à ce que l’Internet soit accessible à tous. Par le biais de sa communauté de membres, de ses groupes d’intérêt et de ses plus de 130 chapitres dans le monde, l’organisation défend et promeut des politiques, des normes et des protocoles qui permettent à l’Internet de rester ouvert, mondialement connecté et sécurisé. Pour en savoir plus, consultez le site : Internetsociety.org.
Contacts médias
Luna Madi
Directrice principale de la communication, région EMEA
Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN)
Portable : +90 (533) 031 35 05
Mél: [email protected] ou [email protected]
Allesandra de Santillana
Directrice chargée de la relation avec les médias
Internet Society
Mél: [email protected]